UNE CADOLE EN BEAUJOLAIS

REHABILITATION ET EXTENSION D’UNE MAISON
Habitat individuel pour particuliers, Beaujeu, France | 2003-2006

Projet de restauration d’une cadole en pisé au milieu de jardins en espaliers

Le projet se situe sur un terrain escarpé, composé de terrasses ou d’espaliers. La colline est jalonnée de jardins, de murs et murets, de rochers, d’escaliers.

Deux bâtiments sont implantés sur le site : le premier est un petit abri ferroviaire, le second est une cadole en ruine. Le projet propose une extension et une réhabilitation de la cadole.

Il s’agit d’une surélévation et d’une rénovation du bâtiment existant, ainsi que d’une extension en structure légère (structure métallique) sur le côté.
La cadole, une fois restaurée et dotée d’un niveau supplémentaire, est recouverte d’un toit en tuiles et flanquée d’une verrière renfermant une cage d’escaliers et une passerelle permettant d’accéder aux différents demi-niveaux. Cette verrière se prolonge par une pergola.

Une rampe d’accès depuis la terrasse supérieure du jardin du bas jusqu’à la cadole permet de relier les différents niveaux et les deux parcelles existantes.

Le projet, de faible hauteur et essentiellement composé de vitrages, laisse entrevoir le paysage qui se trouve derrière. La rampe d’accès vient épouser la forme du mur et du rocher existants.